Qu'est-ce que la chirurgie robotique?
Urologie

Qu'est-ce que la chirurgie robotique?

    Qu'est-ce que la chirurgie robotique?

    La chirurgie robotique a d'abord été réalisée par des chercheurs travaillant au centre de recherche de la NASA pour opérer des astronautes dans l'espace. Il a été essayé pour la première fois avec une cholécycectomie robotique (chirurgie de la vésicule biliaire) en 1997. En 2000, il a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

    Le système de chirurgie robotique est essentiellement une technique chirurgicale fermée. Le système, qui permet au chirurgien d'effectuer l'opération avec le moins d'incision possible, est un système de chirurgie laparoscopique avec une image supérieure en trois dimensions, une technologie de pointe, des instruments très fins et sensibles, avec de nombreuses capacités de mouvement. Les extrémités des bras du robot sont reliées à des structures métalliques ou plastiques appelées trocarts, qui sont insérées dans l'abdomen par 4-5 trous, dont les tailles varient entre 8 mm et 12 mm, ouverts depuis l'abdomen du patient en chirurgies urologiques. Le chirurgien, quant à lui, contrôle tous les bras du robot sans toucher le patient et effectue l'opération en s'asseyant sur le panneau de commande (console) où il effectue l'opération.

    Avantages de la chirurgie robotique

    La chirurgie robotique présente de nombreux avantages par rapport à la laparoscopie classique et à la chirurgie ouverte. Moins de perte de sang, moins de douleur, un retour au travail plus rapide et une sortie plus rapide, et moins d'incisions esthétiques sont les avantages les plus importants pour le patient. De plus, lors des chirurgies robotiques, le chirurgien peut fournir un meilleur contrôle de la tumeur car une image beaucoup plus claire est obtenue. Par conséquent, les opérations de chirurgie robotique sont beaucoup plus efficaces que les chirurgies conventionnelles.

    Domaines d'utilisation de la chirurgie robotique

    La chirurgie robotique en urologie est utilisée dans certaines chirurgies telles que le cancer de la prostate, le cancer de la vessie, le cancer du rein, la sténose du défilé rénal et la sténose urétéro-vésicale (sténose du canal urinaire dans la vessie). Il est largement utilisé notamment dans le traitement du cancer de la prostate. Environ 90% des chirurgies du cancer de la prostate aux États-Unis sont effectuées de manière robotique. Dans notre pays, bien que ce taux soit plus faible, il augmente de jour en jour. L'avantage le plus important dans les chirurgies du cancer de la prostate est que plus de facteurs peuvent être contrôlés pour une tumeur, presque pas d'incontinence urinaire, qui est un cauchemar pour les patients, et moins de dysfonctionnement sexuel après la chirurgie. Depuis 2012, nous réalisons avec succès toutes les opérations réalisables avec la chirurgie robotique dans notre clinique.

    La dernière technologie et chirurgie : Chirurgie robotique

    Le système de chirurgie robotique Da Vinci est un produit de technologie de pointe qui a été créé pour la première fois par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) dans les années 1970 pour effectuer des interventions chirurgicales pouvant être nécessaires chez les astronautes travaillant dans l'espace par un chirurgien de la Terre. Avec cette idée, le prototype du système robotique da Vinci a été créé en 1997 avec le travail conjoint de la NASA et du centre de recherche de l'université de Stanford en Californie, aux États-Unis, et l'approbation de la FDA (American Food and Drug Administration) a été obtenue en 2000.

    Le système de chirurgie robotique da Vinci, qui est considéré pour les astronautes dans l'espace, se compose essentiellement de 3 parties.

    1. Console chirurgicale : La console est située dans la même pièce que le patient, mais à distance de la table d'opération où le patient est allongé. Le médecin qui effectue la chirurgie est assis sur cette console et voit les tissus en haute résolution, 3D et 10 à 12 fois plus grands, et contrôle le robot avec les bras de la console et les pédales. Outre l'avantage de la console chirurgicale de présenter une image 3D et agrandie, le chirurgien réalisant l'intervention lui permet de réaliser l'intervention sans fatigue, même dans les opérations longues, sans perte de concentration.  

     

    1. Bras robotiques : L'unité robotique dispose de 4 bras entièrement sous le contrôle du chirurgien. Alors que le premier d'entre eux gère la caméra 3D, les 3 autres bras sont ceux qui effectuent la chirurgie de l'abdomen contrôlée par le chirurgien. Selon le type de chirurgie, 3 à 5 pièces de 0,5 à 1 cm. Ils sont placés à l'intérieur du corps au moyen de tuyaux placés dans le corps à travers des trous de diamètre.

     

    Les instruments chirurgicaux fixés aux bras du robot peuvent se déplacer selon 7 angles. En d'autres termes, il a une amplitude de mouvement beaucoup plus grande que le poignet humain. Ces instruments, comme tout autre instrument chirurgical, sont conçus pour une tâche spécifique telle que le serrage, la coupe, la coagulation, la dissection, la suture et la manipulation des tissus. Ces instruments chirurgicaux sont assez petits et peuvent facilement atteindre même les points les plus sensibles. Il peut facilement atteindre des points inaccessibles à la main d'un chirurgien. Les bras du robot ont un angle de rotation de 540 degrés. Les instruments fixés aux extrémités des bras du robot peuvent bouger comme les poignets d'un chirurgien. Les bras fonctionnent exactement comme le chirurgien le souhaite et ne vont pas au-delà de cette demande. Il n'y a pas de tremblement des mains.

    Ciseaux courbes monopolaires | grand pilote d'aiguille

    ProGrasp | Pince bipolaire Maryland

    Tour : C'est la partie où se trouvent les bras robotiques, la source de lumière et de gaz et le télescope 3D haute résolution. Ce télescope spécial dispose de deux caméras haute résolution qui transmettent des images à chaque œil séparément. L'image est en trois dimensions et la qualité de l'image est élevée. Le chirurgien effectue la chirurgie avec une image en trois dimensions et la profondeur requise est également disponible dans les images. Avec le système de chirurgie robotique Da Vinci, l'image est agrandie 10 à 12 fois.

     

    Avant de commencer l'opération, le chirurgien place les bras robotiques dans l'abdomen selon la forme de la chirurgie et se dirige vers la console. Dans ce processus, il y a un deuxième médecin et une infirmière en chirurgie à la tête du patient.

    Des avantages qui font que la chirurgie robotique est privilégiée ;

    • Les grandes incisions ne sont pas nécessaires dans les interventions chirurgicales effectuées avec le système de chirurgie robotique. Des trous sont percés dans l'abdomen du patient suffisamment grands pour que seuls les bras du robot puissent y pénétrer. Cette situation offre une grande commodité au patient en termes d'esthétique après la chirurgie.

    • Des images claires obtenues avec le système de chirurgie robotique permettent d'effectuer efficacement l'intervention sur la zone concernée. Le chirurgien travaille avec un sens de la profondeur dans la chirurgie robotique réalisée avec la possibilité d'images en trois dimensions. Étant donné que la caméra est sous le contrôle du chirurgien, des images agrandies 10 fois et claires des structures anatomiques dans les zones profondes et étroites peuvent être obtenues. De cette façon, les dommages aux tissus sains qui peuvent survenir pendant la chirurgie sont minimisés.

    • Les instruments chirurgicaux aux extrémités des bras du système de chirurgie robotique ont une plus grande mobilité que le poignet humain. Ces instruments peuvent également être fléchis bien au-delà de l'amplitude de mouvement du poignet humain, ainsi que pivotés à 540 degrés. De cette façon, il atteint de nombreuses parties du corps (en particulier dans les zones étroites et petites) et offre des commodités importantes telles que la coupe, le maintien et la suture lors d'interventions chirurgicales critiques.

    • La main humaine peut trembler plus ou moins physiologiquement ; cependant, la mobilité précise des bras du système de chirurgie robotique élimine cette vibration. De cette façon, les erreurs humaines dans les interventions à effectuer dans les zones à risque sont fortement réduites.

    • La perte de sang est beaucoup moins importante dans les chirurgies réalisées avec le système de chirurgie robotique. Les très petites incisions et la qualité d'image supérieure et la visualisation des vaisseaux, même les plus petits, réduisent la perte de sang.

    • Les chirurgiens sont généralement debout pendant l'opération, ce qui provoque de la fatigue lors d'interventions chirurgicales longues. En chirurgie robotique, puisque le chirurgien gère l'opération depuis la console en position assise, le stress dû à la fatigue physique diminue et le chirurgien ne perd pas sa concentration.

    • Les opérations effectuées avec la méthode de chirurgie robotique peuvent être effectuées avec de très petites incisions. En d'autres termes, une intervention chirurgicale peut être réalisée en pénétrant dans de très petits trous de quelques centimètres au lieu d'une longue incision pendant l'opération.

    • Après la chirurgie robotique, le séjour à l'hôpital et la transition vers la vie quotidienne des patients sont raccourcis. Surtout après une chirurgie du cancer, un certain nombre de traitements tels que la chimiothérapie et la radiothérapie sont appliqués aux patients. Étant donné que les patients récupèrent beaucoup plus rapidement avec le système de chirurgie robotique, il est possible de commencer ces traitements plus tôt. Avoir beaucoup de tissu adipeux chez les patients obèses peut rendre les chirurgies très difficiles. Avec la chirurgie robotique, cette difficulté a été éliminée et les opérations des patients obèses peuvent être effectuées beaucoup plus facilement.

    La chirurgie robotique permet de réaliser toutes les interventions chirurgicales réalisables par laparoscopie dans de nombreuses branches différentes. En général, l'urologie, l'obstétrique et la gynécologie, la chirurgie générale, la chirurgie cardiovasculaire, la chirurgie thoracique sont des branches qui utilisent le système de chirurgie robotique da Vinci.

    Utilisations de la chirurgie robotique en urologie

    • Prostatectomie radicale dans le cancer de la prostate

    Le contrôle urinaire est obtenu plus tôt dans la prostatectomie robotique par rapport à la prostatectomie radicale ouverte. Une meilleure visualisation, moins de saignements et une longueur urétrale plus longue sont des facteurs qui permettent un contrôle urinaire précoce.

    – Chez le patient approprié, la préservation du faisceau nerf-vasculaire autour de la prostate peut être mieux réalisée dans la prostatectomie robotisée et la vie sexuelle revient à la normale plus tôt chez ces patients.

    • Néphrectomie radicale et néphrectomie partielle dans le cancer du rein

    • Cystectomie radicale et néovessie iléale dans les cancers de la vessie

    Chirurgies de réimplantation urétérale et d'urétéronéocystostomie dans le traitement de la sténose urétéro-vésicale ou du reflux vésico-urétéral chez les patients enfants et adultes

    • Chirurgie de pyéloplastie réalisée pour corriger le rétrécissement de la sortie rénale

    • Chirurgie LND rétropéritonéale dans les tumeurs testiculaires

    La chirurgie robotique en urologie est réalisée avec succès avec moins de taux de complications par rapport à la chirurgie ouverte ou laparoscopique.

    Les opérations de chirurgie robotique sont réalisées avec succès par l'équipe expérimentée de chirurgie robotique de la clinique d'urologie de l'hôpital d'Ankara Koru.

    The content of the page is for informational purposes only, please consult your doctor for diagnosis and treatment.

    About the Author

    Koru Sağlık Grubu

    Koru Sağlık Grubu

    Approved by on 14.09.2022

    Formulaire d'information