Le spécialiste en urologie Assoc, qui a déclaré que l'utilisation de la chirurgie robotique donne de bons résultats dans l'élargissement de la prostate, qui est devenu cauchemard pour les hommes à mesure qu'ils vieillissent. Dr. Mustafa Kıraç a déclaré que l'utilisation de robots est généralement utilisée dans le traitement de l'élargissement malin de la prostate, tandis que l'utilisation de robots est une nouvelle technique d'élargissement bénin de la prostate.
L'un des problèmes les plus importants de l'homme vieillissant est l'élargissement de la prostate. À mesure que l'âge des hommes augmente, les problèmes liés à l'élargissement de la prostate deviennent importants pour le patient et le médecin. Assoc. Spécialiste en urologie Dr. Mustafa Kıraç a éclairé ceux qui sont curieux du cancer de la prostate.
Qu'est-ce que le cancer de la prostate?
La prostate est un organe de 15 à 20 grammes situé à la sortie de la vessie chez l'homme. Il produit une hormone qui permet aux spermatozoïdes de se liquéfier et assure la continuité des voies urinaires. L'élargissement de la prostate commence à l’age de 40 ans et se poursuit avec l'âge. Cette croissance se présente sous la forme d'une croissance bénigne et maligne. L'hyperlasie bénigne de la prostate (HBP) et la croissance maligne sont appelées cancer de la prostate.
Le diagnostic et le traitement de la croissance bénigne et maligne sont-ils les mêmes?
Le diagnostic et le traitement de ces deux croissances sont complètement différents. Leurs processus et leurs suivis sont également différents. Cependant, dans les deux cas, les plaintes du patient sont similaires. Des constatations telles que des difficultés à uriner, des mictions fréquentes et des mictions nocturnes sont observées dans les deux excroissances. Un patient qui est admis à l'hôpital avec des résultats de croissance bénins doit d'abord être soigneusement évalué et la forme de croissance doit être révélée. Pour une distinction de croissance bénigne ou maligne, les patients subissent un test hormonal appelé PSA et un examen de la prostate au doigt. De plus, si nécessaire, un examen de la prostate par IRM (résonance magnétique) ou une biopsie de la prostate peut être effectué en dernier recours.
Que fait-on dans le traitement de l'élargissement bénin de la prostate?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du traitement de l'élargissement bénin de la prostate. Tout d'abord, un traitement médicamenteux doit être essayé, mais le traitement chirurgical est préféré chez les patients qui ne bénéficient pas de ce traitement, qui ont des plaintes intenses, un confort de vie altéré, ne peuvent pas être guéris dans l'urine et ont des problèmes supplémentaires tels que la formation de calculs dans la vessie. Le traitement chirurgical de l'élargissement bénin de la prostate comprend de nombreuses alternatives. L'élargissement bénin de la prostate est traité avec plus d'une méthode. Le facteur le plus important qui nous permet de prendre des décisions lors du choix de ce traitement est la taille de la prostate. Selon les directives de 2019 de l'Association européenne d'urologie (EAU), une technique fermée appelée TUR doit être effectuée pour les volumes de prostate inférieurs à 80 grammes, et une chirurgie ouverte pour les grosses prostates est recommandée. Le problème ici est la prostate de plus de 80 grammes. Les prostates de gros volume peuvent être traitées avec la méthode TUR dans des cliniques expérimentées jusqu'à 100-150 grammes.pour les volumes plus importants de plus de 150 grammes de prostates il faut choisir le bon traitement. Si ces patients ne sont pas traités correctement, leurs plaintes continuent.
Une chirurgie ouverte est-elle nécessaire ou non fermée dans les prostates à gros volume?
Le traitement recommandé pour les prostates à très gros volume est la chirurgie ouverte. Cependant, la chirurgie ouverte présente certains inconvénients. Ce sont des inconvénients tels que des cicatrices élevées, une hospitalisation à long terme, des saignements élevés, plus de douleur et plus de complications . De plus, bien que cela ne soit pas recommandé dans les prostates à volume élevé, certaines complications résultant du long processus sont observées lors de chirurgies fermées appelées TUR, ce sont la sténose des voies urinaires et l'intoxication hydrique appelée syndrome TUR. C'est précisément ici que la chirurgie robotique, qui est une technique fermée, dans laquelle la prostate est complètement retirée comme la technique ouverte.
Urologie utilisation de robots a commencé dans les années 2000 et a commencé à se répandre en Turquie au cours des 4-5 dernières années. Cependant, le nombre de cliniques utilisant encore le robot est très faible. Cette technique est une technique de chirurgie fermée. La cavité abdominale du patient est gonflée de gaz et les bras du robot sont insérés dans la cavité abdominale par des trous d'environ 8 mm de largeur, et le chirurgien peut effectuer une image tridimensionnelle et plus détaillée dans l'abdomen. Le point à retenir ici est; le chirurgien effectue la chirurgie. Le robot importe tout est fait le par chirurgien. En d'autres termes, la main du chirurgien est le bras du robot.
Quels types d'agrandissement de la prostate sont effectués en chirurgie robotique? Y a-t-il des avantages?
La chirurgie robotique est largement utilisée dans notre pays dans le traitement du cancer de la prostate, c'est-à-dire de l'élargissement malin de la prostate. C'est également le cas dans le monde. Cependant, l'utilisation de robots est une nouvelle technique pour le traitement chirurgical de l'élargissement bénin de la prostate. Nous utilisons cette méthode depuis 2 ans dans notre clinique et nous avons obtenu des résultats extrêmement réussis. On peut dire que les complications telles que le développement de la sténose et la récidive sont moins importantes dans les prostates de gros volume avec 15 grammes ou plus par rapport aux techniques fermées telles que la TUR et le HOLEP similaire, Plasma Kinetics . Parce que cette chirurgie est une simulation exacte de la chirurgie ouverte, qui a été réalisée pour des prostates à gros volume dans le passé, et qui a été très efficace . Je pense qu'avec la prolifération de la chirurgie robotique, la technique robotique (prostatectomie transvésicale robotique) sera plus largement utilisée dans l'élargissement bénin de la prostate.