L' antigène spécifique de la prostate se trouve principalement dans le sperme produit dans la glande prostatique. De petites quantités circulent normalement dans le sang. Le test PSA est un test sanguin utilisé pour le dépistage du cancer de la prostate. Le test mesure la quantité d' antigène spécifique de la prostate présente dans votre sang . Le PSA est une protéine produite par les tissus cancéreux ou non cancéreux de la prostate. Le test PSA peut détecter des niveaux élevés de PSA pour indiquer la présence d'un cancer de la prostate. Cependant, les niveaux de PSA peuvent augmenter dans de nombreux cas, tels que l' infection et la prostatite.
Pourquoi le test PSA est-il effectué?
Le test PSA est effectué pour mesurer la quantité d'antigène spécifique de la prostate sécrétée par la glande prostatique . Cependant, votre médecin peut ordonner un test de PSA pour mesurer l'efficacité d'un traitement, pour détecter un cancer de la prostate récurrent et pour dépister le cancer de la prostate.
Avantages du test PSA
Le test PSA aide à détecter le cancer de la prostate à un stade précoce. Le cancer de la prostate diagnostiqué à un stade précoce est plus facile à traiter.
Les Conditions qui augmentent la PSA
Outre le cancer de la prostate, les conditions qui augmentent le PSA sont les suivantes;
Hyperplasie bénigne de la prostate
Inflammation de la prostate
Âge avancé
Les Conditions qui diminuent le PSA
Certains médicaments utilisés dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate
L’ infection des Voies urinaires certains médicaments utilisés pour traiter
Les médicaments de chimiothérapie
L’obésité
Cependant, un taux élevé de PSA ne permet pas de diagnostiquer un cancer de la prostate définitif. De plus, des examens supplémentaires devraient être effectués pour le diagnostic du cancer de la prostate.
Une augmentation rapide du taux de PSA peut indiquer la présence d'un cancer de la prostate ou d'une forme agressive de cancer. L' antigène spécifique de la prostate peut être trouvé libre ou lié dans le sang.