L'infertilité masculine est définie comme l'absence de grossesse malgré au moins 1 an de rapports sexuels non protégés. Environ 15% des couples sont stériles. De plus, l'infertilité masculine joue un rôle dans plus d'un tiers des couples. L'infertilité masculine peut être répertoriée comme une faible production de spermatozoïdes, une fonction anormale des spermatozoïdes ou des blocages qui empêchent la libération des spermatozoïdes. Les maladies, les traumatismes , les problèmes de santé chroniques, le déséquilibre du mode de vie et d'autres facteurs peuvent provoquer l'infertilité masculine.
Les symptômes de l'infertilité masculine
Le principal symptôme de l'infertilité masculine est de ne pas pouvoir féconder un ovule . Cependant, il ne peut y avoir aucun autre signe ou symptôme évident . Dans certains cas, une maladie héréditaire, un déséquilibre hormonal, une hypertrophie des veines autour du testicule ou une sténose qui empêche le passage des spermatozoïdes peut entraîner un certain nombre de signes et de symptômes . Dans ces cas, les signes et symptômes sont les suivants:
Dysfonctionnements sexuels
Dysfonction érectile
Douleur ou enflure dans le testicule
Infections respiratoires récurrentes
anosmie
gynécomastie
Diminution des poils du visage ou du corps
Anomalies chromosomiques ou hormonales
Moins de 15 millions de spermatozoïdes par 1 millilitre de sperme
chirurgie du pénis, de l’aine, du testicule,
Antécédents de testicules, de prostate ou de maladie sexuelle
Causes de l'infertilité masculine
Pour féconder un ovule, le sperme doit être sain. Au moins l'un des testicules doit fonctionner correctement et une sécrétion appropriée de testostérone et d'autres hormones qui déclenchent la production de spermatozoïdes dans le corps est essentielle. Si le nombre de spermatozoïdes dans l'éjaculat est faible, la probabilité de féconder l' ovule est également réduite. Pour cela, il ne devrait pas y avoir moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de valeur seuil. Il devrait donc y avoir plus de 39 millions de spermatozoïdes dans un éjaculat. Une autre règle est; est la fonction et le mouvement du sperme. Les spermatozoïdes souffrant de troubles du mouvement ne peuvent pas atteindre l'ovule et ne peuvent donc pas féconder . Bien que la pathologie des varicocèles provoquant l'infertilité soit inconnue, on pense qu'elle est associée à une thermorégulation testiculaire anormale. La varicocèle provoque une mauvaise qualité du sperme. Le traitement de la varicocèle peut améliorer le nombre et la fonction des spermatozoïdes. La condition infertile peut être améliorée en utilisant des techniques de reproduction assistée telles que la fécondation in vitro.
Certaines infections causent de graves dommages à la production et à la santé des spermatozoïdes. Épididyme et l' inflammation des testicules, comme N. gonorrhoeae certains des infections sexuellement transmissibles et le VIH infections se produisent. Ces infections peuvent causer des dommages testiculaires permanents et entraîner une grave diminution du nombre de spermatozoïdes.
L'éjaculation rétrograde se produit lorsque le sperme retourne dans la vessie pendant l'orgasme au lieu de quitter la pointe du pénis. Divers problèmes de santé, le diabète, les lésions de la moelle épinière, les médicaments utilisés, la prostate de la vessie ou les opérations liées à l'urètre peuvent provoquer une éjaculation rétrograde.
Les lésions de la moelle épinière et certaines maladies peuvent empêcher l'éjaculation malgré une production adéquate de sperme chez les hommes.
Les anticorps qui attaquent le sperme, c'est-à-dire les anticorps antispermiques, peuvent conduire à l'infertilité masculine.
Les formations telles que les tumeurs et le cancer qui affectent directement les organes reproducteurs ,peuvent conduire à l'infertilité masculine. En outre, en raison d'un dysfonctionnement de la glande pituitaire, le trouble de la sécrétion d'hormones reproductrices provoque l'infertilité. Des méthodes de chirurgie, de radiothérapie ou de chimiothérapie peuvent être utilisées pour traiter les tumeurs de l'hypophyse .
Chez certains hommes, un testicule ou les deux ne descendent pas normalement dans le scrotum pendant le développement fœtal. Ce tableau, appelé testicule non descendu, peut conduire à l'infertilité masculine.
Les déséquilibres dans les hormones sécrétées par l'hypophyse, l'hypothalamus, la thyroïde et les glandes surrénales peuvent entraîner une faible testostérone et d'autres problèmes hormonaux, entraînant une infertilité.
Des conditions telles qu'un dysfonctionnement des tubules porteurs de sperme créent souvent une infertilité. De plus, des opérations antérieures, une infection , un traumatisme, une fibrose kystique ou des maladies héréditaires peuvent interférer avec la fonction des tubes.
Blocage des tubides tels que l'épididymite, la référence vasculaire, les anomalies chromosomiques, la dysfonction érectile, l'éjaculation précoce, les rapports sexuels douloureux, les hypospadias, la maladie cœliaque, certains médicaments de chimiothérapie et de cancer, les opérations pré-chirurgicales, les facteurs environnementaux, les produits chimiques industriels, assis pendant longtemps, le mode de vie , la consommation d'alcool, le tabac et les produits du tabac, le stress émotionnel et la dépression peuvent conduire à l'infertilité masculine.
Diagnostic de l'infertilité masculine
Votre médecin essaiera de trouver la cause sous-jacente de l'infertilité masculine par un examen physique et une anamnèse. Il vous posera des questions sur les conditions héréditaires, les problèmes de santé chroniques, les maladies, les blessures et les chirurgies antérieures qui peuvent conduire à l'infertilité. Il essaie également d'obtenir des informations sur votre développement sexuel et vos habitudes sexuelles pendant l'adolescence. De plus, une analyse de sperme est effectuée. Pour effectuer l'analyse des spermatozoïdes, un certain éjaculat est envoyé au laboratoire pour évaluer le nombre actuel de spermatozoïdes, la morphologie et la motilité des spermatozoïdes. Les examens de laboratoire vérifient également les signes de problèmes tels qu'une infection causant l' infertilité . Avec l' échographie scrotale , votre médecin recherchera une varicocèle ou d'autres pathologies dans les testicules et les structures de soutien. Le test hormonal contrôle les niveaux hormonaux produits par l'hypophyse, l'hypothalamus et les testicules. L'analyse d'urine après la libération d'éjaculat peut être utile dans le diagnostic de l'éjaculation rétrograde. En outre , des méthodes de diagnostic telles que des tests génétiques, une biopsie testiculaire, des tests de la fonction du sperme, des ultrasons sont utilisées.
Traitement de l'infertilité masculine
Si la varicocèle provoque l'infertilité masculine, il est possible de la traiter chirurgicalement. S'il n'y a pas de sperme dans l'éjaculat, le sperme peut être obtenu directement à partir des testicules ou de l'épididyme en utilisant des techniques de reproduction assistée. En cas d' infection , une antibiothérapie peut restaurer la fertilité. Dans les problèmes de dysfonction érectile, la psychothérapie ou la pharmacothérapie fonctionnent. Un traitement hormonal substitutif est recommandé si l'infertilité masculine est due à une cause hormonale.