La maladie rénale, connue sous le nom de néphrolithiase dans la littérature médicale , est un dépôt dur de minéraux et de sels à l'intérieur des reins. Il existe de nombreuses raisons à la formation de calculs rénaux, et ces calculs peuvent affecter n'importe quel système, des reins à la vessie en passant par les voies urinaires. Généralement, lorsque l'urine est concentrée, les minéraux cristallisent et se collent, ce qui entraîne la formation de calculs rénaux. La chute occasionnelle de calculs rénaux peut blesser les patients. Cependant, si les calculs rénaux diagnostiqués à temps sont traités régulièrement, cela ne causera pas de dommages permanents. Selon l'état clinique du calcul rénal, aucun traitement autre que l'utilisation d'analgésiques et d'eau potable peut être nécessaire. Si l'événement devient plus chronique, c'est-à-dire que si les calculs atteignent le niveau qui bloquera les voies urinaires, il provoque une infection des voies urinaires et s'il entraîne des complications liées à cela, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Votre médecin peut recommander un traitement préventif pour empêcher les calculs rénaux de se développer à nouveau.
Les symptômes de la maladie rénale
Les calculs rénaux ne peuvent provoquer aucun symptôme ou signe jusqu'à ce qu'ils se déplacent à l'intérieur du rein ou passent dans l'uretère . En outre, les symptômes qui surviennent chez le patient dans les calculs rénaux et sont les suivants;
Douleur intense sous les côtes du dos
Douleur irradiant vers le bas de l'abdomen et l'aine
Douleur intermittente
Sensation de douleur en urinant
Urine rose, rouge ou brune
Urine trouble et nauséabonde
Nausées et vomissements
Le besoin d'uriner fréquemment
Uriner plus souvent que d'habitude
Fièvre et frissons accompagnés d'une infection
Urine en petites quantités
La douleur causée par les calculs rénaux peut s'atténuer ou s'intensifier avec le temps. La raison de sa concentration est que les calculs rénaux se déplacent vers les voies urinaires.
Les calculs rénaux sont souvent causés par le liquide urinaire contenant plus d'oxalate de calcium et d'acide urique que la capacité de dilution.
Types de calculs rénaux
La détermination du type de calcul rénal aidera votre médecin en termes de traitement.
Les calculs de calcium se présentent généralement sous la forme d'oxalate de calcium. L'oxalate de calcium est une substance naturelle présente dans les aliments et synthétisée quotidiennement par le foie. Outre certains fruits et légumes, les noisettes et le chocolat ont également une teneur élevée en oxalate. Le contenu alimentaire, des doses élevées de vitamine D, un pontage intestinal et divers troubles métaboliques peuvent augmenter la concentration de calcium ou d'oxalate de calcium dans l'urine . Les calculs de calcium peuvent également se produire sous forme de phosphate de calcium. Ces types de calculs rénaux sont plus courants dans les conditions métaboliques telles que l'acidose tubulaire. De plus, l'utilisation de certains médicaments contre les crises, comme les migraines importantes ou le topiramate, peut être associée aux calculs de phosphate de calcium.
Les calculs d'acide urique apparaissent généralement lorsqu'on est sont nourri avec un régime riche en protéines.
Les calculs de cystine sont formés par une excrétion excessive de certains acides aminés par les reins. Elle évolue généralement avec une maladie héréditaire.
Facteurs de risque pour le développement de calculs rénaux
Les facteurs qui augmentent le risque de développer des calculs rénaux chez la personne sont les suivants;
Antécédents familiaux de calculs rénaux
Ne pas boire suffisamment d'eau
Nutrition riche en protéines de sodium et de sucre
obésité
Maladies du système digestif
Chirurgie de l'estomac ou du système gastro-intestinal
Maladies inflammatoires de l'intestin
diarrhée
Acidose tubulaire rénale
cystinuria
hyperparathyroïdie
Certains médicaments
Voies urinaires infections
Diagnostic des calculs rénaux
Si votre médecin soupçonne que vous avez des calculs rénaux, il voudra passer le diagnostic en utilisant un test sanguin, un test d'urine et diverses méthodes d'imagerie. Des calculs de calcium ou d'acide urique, qui sont abondants dans le test sanguin, peuventle cofirmer. Dans le test de collecte d'urine de 24 heures, il peut être révélé que le minéral formant la pierre et l'agent anti-pierre sont eliminés. Dans les méthodes d'imagerie, la présence de toute pathologie pouvant provoquer des calculs rénaux dans les voies urinaires émerge clairement. D'autres méthodes d'imagerie comprennent l' échographie , la pyélographie intraveineuse, l'urographie par tomodensitométrie.
Traitement des calculs rénaux
le choix du traitement se fait en fonction de la taille des calculs rénaux. Souvent, les petits calculs rénaux ne nécessitent pas de traitement invasif. Votre médecin vous conseillera de boire 2 ou 3 litres d'eau par jour jusqu'à ce que votre urine devienne claire. De plus, l'utilisation d'analgésiques est également utile pour soulager la douleur des calculs rénaux. Pour les calculs rénaux moyens et très gros, des médicaments sont utilisés pour aider les calculs rénaux à traverser les voies urinaires. Pour cela, les alpha-bloquants détendent les muscles de l'uretère et offrent une bonne option de traitement.
S'il se trouve à l'intérieur du canal urinaire appelé uretère de pierre, il existe une option de traitement qui est appliquée en cassant la pierre dans l'uretère à l'aide d'un outil appelé urétérorénoscopie.
De plus, si la pierre est à l'intérieur du rein et une pierre de moins de 2 à 3 cm, le dispositif spécial flexible nommé urétérorénoscopie flexible peut être introduit dans le rein et traiter en cassant les pierres dans le rein à l'aide d'un laser.
La méthode de néphrolithotomie percutanée est utilisée pour éliminer les très gros calculs rénaux. Dans la procédure, une petite incision est faite de votre dos avec un petit télescope, et le calcul rénal est enlevé chirurgicalement.
En plus du traitement chirurgical, si des calculs de phosphate de calcium provoquent la formation de calculs rénaux, une chirurgie de la glande parathyroïde peut être envisagée. Lorsque les glandes parathyroïdes tentent d'hyperfonctionner, leur taux de calcium augmente, entraînant des calculs rénaux. Ou, lorsqu'une petite tumeur bénigne se forme dans la glande parathyroïde, la production d'hormone parathyroïdienne à partir de la glande augmentera, entraînant la formation de calculs rénaux. La parathyroïdectomie est utilisée dans le traitement.