Cancer de la prostate
Urologie

Cancer de la prostate

    La prostate est située dans le système urogénital masculin sous la vessie et est un organe de la taille d'une noix qui entoure le tube urinaire. Sa tâche est de produire la partie liquide de l'éjaculat et d'aider à éjaculer pendant le coït.
    Le cancer de la prostate est une formation dysplasique qui résulte de la prolifération incontrôlée et anormale des cellules de la prostate. C'est l'un des types de cancer les plus courants chez les hommes après le cancer du poumon. Il est généralement lent et ne provoque pas de symptômes graves au début . Le cancer se limite uniquement à la glande prostatique, certains types de cancer de la prostate se développent lentement et de façon minimale, un traitement peut même ne pas être nécessaire. En revanche, certains types sont agressifs et peuvent se propager rapidement.
    Dans le cancer de la prostate détecté précocement, la tumeur est limitée à la glande prostatique, ainsi le traitement a plus de chances de succès. Le cancer de la prostate peut ne provoquer aucun signe ni symptôme à ses débuts . Nous pouvons voir les signes et symptômes suivants dans le cancer de la prostate de stade avancé 3-4 :
    • Difficulté à uriner
    • Diminution du débit urinaire due à la tension
    • Sang dans le liquide séminal
    • Gêne dans la région pelvienne
    • Dysfonction érectile
    • Douleur osseuse
    Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, vous devez absolument consulter votre médecin. Les risques et les avantages du dépistage du cancer de la prostate sont discutés par divers auteurs médicaux. Cependant, vous devez décider de ce qui est bon pour vous avec votre médecin.
    Causes du cancer de la prostate
    La cause du cancer de la prostate n'est pas précise. Cependant,des  malformations dans les cellules de la prostate sont indicatives de l'apparition d'un cancer. Les mutations dans l'ADN des cellules anormales provoquent la croissance et la division des cellules plus rapidement que la normale. Les formations tumorales anormales continuent de croître rapidement à mesure que les cellules qui expirent meurent. Il peut même se décomposer et se métastaser dans d'autres parties du corps.
    Facteurs de risque du cancer de la prostate
    Les conditions qui augmentent le risque de cancer de la prostate sont les suivantes:
    Le facteur de risque le plus important pour le cancer de la prostate est l'âge. Le cancer de la prostate augmente avec l'âge.
    Les hommes de race noire sont plus susceptibles d'avoir un cancer de la prostate que les hommes blancs, et le cancer est plus agressif .
    Si la famille a des antécédents de cancer de la prostate, le risque est élevé.
    Si la famille a des antécédents de cancer du sein liés aux mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, le risque de cancer de la prostate augmente.
    Les hommes obèses diagnostiqués avec un cancer de la prostate sont plus difficiles à traiter et sont plus susceptibles de développer un cancer.
    Comment le cancer de la prostate se propage
    Etant donné  que la prostate entoure le tube urinaire, les formations tumorales dans la glande peuvent au fil du temps métastaser la vessie et d'autres organes voisins. Les cancers avancés de la prostate peuvent se propager aux os et aux organes plus éloignés par le sang ou le système lymphatique. S'il se propage aux os, il peut provoquer des douleurs osseuses et des fractures osseuses. Les lésions de la prostate progressent avec le temps, comprimant la vessie et vous pouvez rencontrer des problèmes tels que l'incontinence urinaire. Le traitement de l'incontinence urinaire varie selon le type et la gravité. Les médicaments contre l'incontinence urinaire, les cathéters et les méthodes de traitement chirurgical sont efficaces pour prévenir l'incontinence urinaire. Si vous souffrez de dysfonction érectile à la suite d'un cancer de la prostate, son traitement est le rayonnement chirurgical et les médicaments hormonaux.
    Prévenir le cancer de la prostate;
    Préférez un régime à base de fruits et légumes. Évitez les aliments riches en matières grasses. Mangez des céréales entiers et des aliments riches en vitamines.
    Faites de l'exercice régulièrement au moins trois jours par semaine et essayez de contrôler votre poids. Les hommes qui ne font pas d'exercice ont des niveaux de PSA plus élevés et un risque accru de cancer de la prostate.
    Certaines études montrent que l'utilisation d'inhibiteurs de la 5 alpha-réductase tels que le finansterid joue un rôle efficace dans la prévention du cancer de la prostate. De plus, 5 inhibiteurs de l'alpha-réductase contrôlent la chute des cheveux chez l'homme. Cependant, il est toujours utile de consulter votre médecin lors de l'utilisation de ces médicaments.
    Diagnostic du cancer de la prostate
    Certaines institutions et organisations médicales ne parviennent pas à un consensus sur le dépistage du cancer de la prostate chez les hommes en bonne santé après un certain âge. Cependant, il est recommandé que le dépistage du cancer de la prostate soit effectué après la cinquantaine et que les hommes présentant des facteurs de risque de cancer de la prostate soient pris sous contrôle. Pour le dépistage du cancer de la prostate les médecins effectuent des examens rectaux numériques pour examiner la prostate, qui est principalement adjacente au rectum,. L'examen rectal numérique est appliqué au rectum en insérant un doigt ganté et recouvert de gel lubrifiant. De cette façon, le médecin peut facilement tester le tissu, la forme et la taille de la prostate et constater toute anomalie. Une autre méthode de dépistage est le test de l'antigène spécifique de la prostate . Pour ce test, un échantillon de sang est prélevé . l'échantillon de sang prelevé pour analyser la PSA produit naturellement par la prostate est envoyé au laboratoire. Si le taux de PSA est supérieur à la normale , cela indique la possibilité d'une infection de la prostate , d'une hypertrophie de la prostate ou d'un cancer de la prostate.
    Si le médecin détecte une anomalie dans les résultats de l'examen rectal numérique et du test d'antigène spécifique de la prostate , il passera à d'autres étapes pour confirmer son diagnostic. Pour cela, une échographie transrectale est utilisée. Une petite sonde est insérée dans le rectum et l'image de la prostate peut être facilement vue à l'aide d'ondes sonores. Si suffisamment d'informations n'ont pas encore été collectées pour le diagnostic, l'étape suivante est la biopsie de la prostate. À l'aide d'une aiguille fine introduite dans la prostate ,un échantillon de tissu en est prélevé. Ensuite, le tissu prélevé est envoyé au laboratoire pour examen. Si les informations suffisantes n'ont pas encore été atteintes pour diagnostiquer le cancer de la prostate, la technologie d'imagerie par résonance magnétique est utilisée pour soutenir la biopsie de la prostate . L' examen par résonance magnétique et la technologie de fusion par ultrasons transrectaux améliorent la précision de la biopsie de la prostate pour obtenir une image plus sensible de la glande de la prostate .
     la TEP C11 Colin présente un grand avantage pour la détection précoce des cancer de la prostate récurrents avant que le cancer  soit détecté par d'autres méthodes d'imagerie,.
    Stadification du cancer de la prostate
    Aujourd'hui, différentes méthodes de classification ont été utilisées pour la stadification du cancer de la prostate. Le plus important d'entre eux est le système Gleason. Il examine les caractéristiques structurelles du cancer et donne une idée du schéma de croissance et du degré de différenciation glandulaire. Le score de Gleason marque généralement entre 2 et 10. 2 expriment un cancer non agressif , 10 expriment un cancer de la prostate très agressif. Le score de Gleason, qui est largement utilisé aujourd'hui pour évaluer les échantillons de biopsie de la prostate, se situe généralement entre 6 et 10 points. Alors que 6 points indiquent un cancer de la prostate de bas grade, 7 points représentent un cancer de la prostate de grade moyen. Des valeurs comprises entre 8 et 10 points indiquent un degré élevé de cancers de la prostate. De plus, les tests génomiques sont de plus en plus utilisés aujourd'hui pour détecter les cancers agressifs de la prostate.
    Traitement du cancer de la prostate
    Afin de passer à l'étape de traitement après le diagnostic de cancer de la prostate, il est nécessaire de déterminer la vitesse de croissance du cancer et les zones de propagation.Un contrôle médical sans traitement devrait être établi  aux hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate de bas grade. Cependant, , un suivi régulier est indispensable pour surveiller la progression du cancer. Les tests sanguins, les examens rectaux et les biopsies sont préférés pour évaluer le stade du cancer. En conséquence, le médecin évaluera les méthodes de traitement telles que la chirurgie et la radiothérapie.
    La prostatectomie radicale, l'une des méthodes de traitement du cancer de la prostate, est appelée l'ablation de plusieurs ganglions lymphatiques ainsi que de la glande prostatique et des tissus environnants. La chirurgie robotique peut être préférée pour cette chirurgie. Dans la prostatectomie robotisée, il est possible d' effectuer des mouvements plus sensibles que la méthode invasive traditionnelle du chirurgien . Une autre méthode chirurgicale est la chirurgie rétropubienne. La glande prostatique est retirée en pratiquant une incision de l'abdomen. Il existe un risque d'incontinence et de dysfonction érectile lors d'une prostatectomie radicale.
    La radiothérapie, l'un des traitements contre le cancer de la prostate, est appliquée de deux manières pour éliminer les cellules cancéreuses. Premièrement, les ondes à haute énergie telles que les rayons X ou les protons appliqués a l’extérieurnotre corps sont généralement effectuées dans des salles spéciales cinq jours par semaine pendant plusieurs semaines. La deuxième méthode est la curiethérapie. Le rayonnement de curiethérapie consiste à placer plusieurs graines radioactives de la taille d'un riz dans le tissu prostatique. Étant donné que la curiethérapie fournit une dose longue et  de faible rayonnement, les graines implantées cessent d'émettre un rayonnement après un certain temps et n'ont pas besoin d'être retirées.
    Les effets secondaires de la radiothérapie sont la dysfonction érectile, la miction fréquente, la diarrhée.
    Le but de l'hormonothérapie, qui est l'une des méthodes de traitement du cancer de la prostate, est d'empêcher la croissance de la prostate. La prostate montre généralement un effet trophique à l'aide de testostérone. Les agonistes des récepteurs de la LH qui inhibent la production de testostérone peuvent être administrés à l'organisme. Ceux-ci peuvent être: leprolide, goserelin, triptorelin histrelin. inhibiteurs de 5 l'alpha-réductase, appelés antiandrogènes, empêchent la testostérone d'atteindre les cellules cancéreuses. On peu donner par exemples le bicalutamide, le nilutamide et le flutamide.
    Une autre méthode de traitement consiste à retirer les testicules, c'est-à-dire l'orchidectomie. Ainsi, les niveaux de testostérone produits dans le corps sont réduits.

    The content of the page is for informational purposes only, please consult your doctor for diagnosis and treatment.

    About the Author

    Koru Sağlık Grubu

    Koru Sağlık Grubu

    Approved by on 20.03.2020

    Formulaire d'information