Colonoscopie Virtuelle

À PROPOS DU CANCER DU GROS INTESTIN (CANCER DU COLON)
Le cancer du côlon est la deuxième cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Presque tous les cancers du côlon commencent comme des polypes bénins qui se forment sur la paroi intestinale, et ces polypes ne présentent souvent aucun symptôme. La coloscopie est la seule méthode appropriée pour détecter ces polypes avant qu'ils ne se transforment en cancer.
QU'EST-CE QUE LA COLONOSCOPIE VIRTUELLE ?
La coloscopie virtuelle est une technique utilisée comme alternative à la coloscopie classique pour le dépistage du cancer du côlon. Des études ont montré que la coloscopie virtuelle a des taux de réussite similaires à la coloscopie classique dans la détection du cancer du côlon et des polypes qui peuvent être des précurseurs du cancer.
COMMENT EST-IL EFFECTUÉ ?
L'examen est effectué dans un appareil de tomographie informatisé avancé doté d'un équipement technologique suffisant. Avant la coloscopie virtuelle, le gros intestin est gonflé à l'aide d'une sonde fine, donnant au patient une quantité tolérable d'air ou de dioxyde de carbone. L'examen est terminé en prenant une image dans les positions couchée sur le dos et sur le ventre, et chaque prise d’ image dure environ 20 secondes. La durée totale de l'examen est d'environ 10 minutes après le gonflage du gros intestin avec de l'air. Il ne nécessite pas d'anesthésie et n'est pas une procédure douloureuse.
Puisqu'il n'y a pas d'anesthésie, vous pouvez continuer votre activité quotidien immédiatement après l'examen.
COMMENT EST IL INTERPRETTE ?
Pendant la coloscopie virtuelle, la prise d’image pour le gros intestin est effectuée avec un appareil de tomographie informatisé et des centaines d'images transversales sont créées par l'ordinateur. Ensuite, des images tridimensionnelles du gros intestin sont créées à partir de ces sections d'images et interprétées par les radiologues qui constatent la présence et les caractéristiques d’un cancer ou des polypes intestinaux qui peuvent présenter un risque de cancer
A QUI EST IL PRESCRIT ?
Pour tous les patients de plus de 50 ans.
Patients de 40 ans et plus atteints d'un cancer du côlon dans leur famille.
À tous les patients dont les résultats cliniques et biologiques suspectent un cancer du côlon.
Aux patients qui refusent la coloscopie classique.
Patients dont la coloscopie classique qui n'ont pas pu être complétés pour diverses raisons..
Patients qui ne peuvent pas tolérer la colonoscopie classique en raison de l'âge ou condition médicale (troubles de la coagulation, etc .. )
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
En coloscopie classique, un régime de préparation intensive est requis en moyenne 3 jours avant l'examen, et l'examen est effectué sous anesthésie et est effectué en entrant dans le gros intestin avec une petite caméra. En coloscopie virtuelle, une préparation plus légère de 1 jour est suffisante et une anesthésie n'est pas nécessaire. Il s'agit d'un examen indolore dans lequel le confort du patient est supérieur à la coloscopie conventionnelle.
Puisqu'il n'y a pas besoin d'anesthésie ou d'analgésiques en coloscopie virtuelle, vous pouvez continuer votre activité quotidien immédiatement après l'examen.
Contrairement à la coloscopie conventionnelle, d'autres organes intra-abdominaux tels que le foie, le pancréas, les reins, les gros vaisseaux, qui sont inclus dans la zone d'examen pendant la coloscopie virtuelle, sont également évalués, et certaines maladies qui peuvent être localisées à l'extérieur du gros intestin telles que l'élargissement des vaisseaux principaux (anévrismes aortiques), les calculs rénaux, les cancers du rein peuvent également être détectés. permet.
La coloscopie virtuelle est une alternative plus sûre dans des cas tels que l'utilisation des anticoagulants qui entraînent un risque accru lors d'une coloscopie classique ou d'une détresse respiratoire sévère.
Les patients âgés et affectés tolèrent mieux la coloscopie virtuelle que la coloscopie classique.
Dans la coloscopie classique, si les extrêmes du gros intestin ne peuvent pas être atteintes pour diverses raisons, en effectuant une coloscopie virtuelle le même jour puisque le nettoyage de l'intestin a déjà été fait. Les coupes qui ne peuvent pas être évaluées auparavant peuvent être évaluées de cette manière.