L'hyperplasie bénigne de la prostate, appelée hypertrophie de la prostate, est une affection assez courante chez les hommes plus âgés. L'hypertrophie de la prostate peut provoquer des symptômes qui dérangent la personne, comme empêcher l'urine de s'échapper de la vessie . Elle peut également entraîner des pathologies de la vessie, des voies urinaires ou des reins. Il existe différentes méthodes de traitement pour les médicaments contre l'hypertrophie de la prostate, les traitements mini-invasifs et la chirurgie.
Symptômes d'hyperplasie bénigne de la prostate
La gravité des symptômes est variable chez les personnes souffrant d'hypertrophie de la prostate . Cependant, si les symptômes ne sont pas traités, ils s'aggravent progressivement. Les signes et symptômes couramment observés dans l'hyperplasie bénigne de la prostate sont les suivants:
Mictions fréquentes
nycturie; si uriner la nuit
Difficulté à uriner
Débit urinaire affaibli
Omission de vider complètement la vessie
Voies urinaires infection
Incapacité à uriner
Sang dans l'urine
Inflammation de la glande prostatique
Sténose urétrale
Cicatrice dans le col de la vessie due à une opération précédente
Calculs vésicaux ou rénaux
Problèmes avec les nerfs qui contrôlent la vessie
Cancer de la prostate ou de la vessie
La taille de la prostate n'est pas corrélée à la gravité des symptômes . Chez les hommes présentant une hyperplasie accrue , les symptômes peuvent sembler augmenter.
Causes de l'hyperplasie bénigne de la prostate
La prostate est située sous la vessie et le tube qui transporte l'urine hors de la vessie passe par le centre de la prostate. Lorsque la prostate se dilate, le flux urinaire est forcé. La plupart des hommes souffrent d'hyperplasie bénigne de la prostate tout au long de leur vie. La prostate, qui croît constamment dans de nombreux cas, provoque des symptômes pathologiques urinaires et bloque considérablement le flux urinaire.
Le facteur provoquant la croissance de la prostate n'est pas clair. Cependant, à mesure que l'âge progresse, les déséquilibres liés aux hormones sexuelles provoquent une hyperplasie bénigne de la prostate.
Facteurs de risque d'hyperplasie bénigne de la prostate;
L' âge avancé (en particulier après 60 ans la plupart les hommes ont des plaintes d' hyperplasie bénigne de la prostate)
Antécédents familiaux de problèmes de prostate
diabète
Maladies coronariennes
Mode de vie irrégulier
obésité
Complications de l'hyperplasie bénigne de la prostate
Les complications causées par la prostate, qui est plus que la normale, sont les suivantes;
Rétention urinaire
Voies urinaires infection
calculs de la vessie
Infection de la vessie
Maladies rénales
Il n'y a aucune étude que les complications de l'hyperplasie bénigne de la prostate augmentent le risque de développer un cancer de la prostate.
Diagnostic de l'hyperplasie bénigne de la prostate
Votre médecin essaiera de constater l'élargissement de la prostate avec un examen physique et une anamnèse détaillée au premier stade. Les études réalisées pour poser le diagnostic sont les suivantes;
Examen rectal numérique
Test sanguin
Test sanguin d'antigène spécifique de la prostate
Test de débit urinaire
Test de volume résiduel postvoid
24 heures mictions journal
Échographie transrectale
Biopsie de la prostate
Études de débit de pression urodynamique
cystoscopie
Traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate
Diverses méthodes de traitement sont disponibles pour l'hypertrophie de la prostate, notamment des médicaments, un traitement mini-invasif et chirurgical. Des conditions telles que la taille de la prostate, l'âge du patient, la santé générale, une maladie supplémentaire et la progression des symptômes doivent être prises en compte dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate. La pharmacothérapie est la méthode la plus courante pour les symptômes d' élargissement de la prostate légers à modérés . Pour cela, des alpha-bloquants, 5 inhibiteurs de l'alpha réductase ou un traitement médicamenteux combiné peuvent être administrés. De plus, un traitement mini-invasif ou chirurgical doit être privilégié dans les cas avancés d'hyperplasie bénigne de la prostate.
Il y a des effets secondaires dans la procédure chirurgicale dans l'hyperplasie bénigne de la prostate . Selon la méthode choisie , des complications telles que l' éjaculation rétrograde, des difficultés à uriner, une infection des voies urinaires , des saignements, une dysfonction érectile et une incontinence peuvent se développer.