Cancer : seule une équipe solide peut le vaincre
Oncologue médical Dr. Siddhartha Mukherjee, dans sa biographie du cancer, a qualifié le cancer de "roi de toutes les maladies". Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde et dans notre pays, après les maladies cardiovasculaires; Il devrait se hisser au premier rang dans un avenir très proche. Il peut provenir de tous les tissus et organes du corps. De même, le cancer provenant de n'importe quel organe a le potentiel d'affecter négativement tout le corps. Elle menace non seulement la santé physique de la personne, mais aussi la santé mentale, la vie sociale, le travail, l'éducation et l'ordre familial. Pour toutes ces raisons, le Cancer mérite le titre de "shah" et seule une armée de santé plus puissante peut faire face à ce puissant ennemi. Cette armée de la santé s'appelle le Conseil multidisciplinaire d'oncologie.
Objet du Conseil multidisciplinaire d'oncologie
Le succès du traitement du cancer dépend de l'application de méthodes de diagnostic et de traitement précoces et appropriées.
Le but principal du conseil est de déterminer les méthodes de traitement les plus appropriées et les plus précises pour les patients par décision conjointe de médecins expérimentés spécialisés dans le domaine du cancer. Il y a un besoin d'un grand nombre de médecins spécialistes spécialisés dans le domaine de l'oncologie qui effectueront les processus de diagnostic et de traitement du cancer. Par exemple, seul un radiologue spécialiste du cancer peut faire l'évaluation radiologique la plus précise pour les patients atteints de cancer. D'un point de vue opposé, on ne s'attend pas à ce qu'un chirurgien qui ne pratique pas la chirurgie du cancer ou qui n'a pas suffisamment d'expérience prenne la bonne décision et pratique le traitement chirurgical approprié du cancer.
Un autre objectif du conseil est l'individualisation du traitement. Des facteurs tels que le type, le stade, le degré de la maladie et l'âge du patient, les comorbidités, l'état de santé général influent sur le choix du traitement. Chez l'un des deux patients atteints de la même maladie, il est nécessaire de commencer d'abord le processus de traitement par une chimiothérapie, tandis que chez l'autre patient, il peut être plus approprié de privilégier le traitement chirurgical puis de donner une chimiothérapie. L'un des facteurs les plus importants de succès dans le traitement du cancer est l'application d'un traitement individualisé adapté au patient.
Un autre objectif important du conseil est de gagner du temps et d'augmenter le confort du patient. Tous les processus de diagnostic et de traitement sont à la fois laborieux et chronophages. L'évaluation des patients par des médecins spécialistes de plusieurs services à la fois permet de gagner du temps et de réduire la fatigue du patient. Il ne faut pas oublier que le traitement du cancer rivalise avec le temps.