Attention si ces symptômes sont également présents! La cause de votre fatigue extrême peut être ms
Néphrologie

Attention si ces symptômes sont également présents! La cause de votre fatigue extrême peut être ms

    La sclérose en plaques, à savoir la SEP; elle est causée par le système immunitaire ou le système de défense de notre corps endommageant le système nerveux et l'attaquant en tant qu'étranger. Cette maladie, qui se manifeste par une fatigue extrême, est principalement observée entre les âges de 20 et 40 ans. Spécialiste en neurologie qui a fait une déclaration le 29 mai, Journée mondiale de la SP. Özlem Ertürk nous informe au sujet de SEP
    Qu'est-ce que la sclérose en plaques (SEP)?
    Sclérose en plaques (SEP); C'est une maladie du système nerveux central (SSS) souvent observée chez les jeunes adultes. C'est généralement une maladie à vie avec des attaques de guérison et d'aggravation, mais il existe également des formes qui survivent rarement avec une seule attaque ou qui aggravent l'état du patient chaque jour qui passe.
    Quels sont les symptômes?
    Toutes sortes de découvertes neurologiques peuvent être observées chez les patients atteints de SEP en raison de lésions du système nerveux central. Cependant, nous, les neurologues, voyons principalement des patients en raison d'une perte de force, d'attaques d'engourdissement, d'attaques de déficience visuelle telles que la perte de champ visuel, de double vision, de perte de vision, d'attaques de troubles de la parole, d'incontinence urinaire ou d'incapacité à se développer dans le bras ou la jambe. . La plupart des patients peuvent parler de fatigue excessive avant d'être diagnostiqués.
    À l'heure actuelle, il n'y a aucune conclusion clinique et de laboratoire permettant de poser un diagnostic de SEP définitive. L' historique complet du patient , l'examen neurologique, les résultats des examens de laboratoire et radiologiques sont combinés, et le patient est diagnostiqué et suivi avec une SEP définie, une SEP cliniquement définitive, une SEP cliniquement possible ou une éventuelle SEP assistée par un laboratoire. En d'autres termes, selon les classifications internationales, la SEP peut être diagnostiquée avec la seule clinique, mais aujourd'hui, nous utilisons différents examens à la fois pour l'exclusion d'autres maladies similaires à la SEP et pour le soutien en laboratoire et radiologique. 
    Quels tests sont effectués?
    Le premier d'entre eux est l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Même si une SEP cliniquement définitive peut être diagnostiquée, aucun de nos collègues ne diagnostiquera sans voir l'IRM. Souvent, l'IRM cérébrale seule ne suffit pas, et des IRM de ces régions peuvent être nécessaires pour voir la moelle épinière dans le cou, le dos ou le bas du dos. De plus, il est utile de prendre des images avec et sans médicament. Cependant, dans la population générale , les personnes de plus de 40 ans doivent être prudentes dans le diagnostic des patients présentant des lésions atypiques à l'IRM, des fumeurs, de l'hypertension, de l'hypercholestérolémie ou des migraines.  L’interpretation peut etre fausse si on regarde seulement les lésions IRM chez les patients sans connaitre les antécédents et sans faire l'examen neurologique. 
    Une autre méthode couramment utilisée est l'étude de l'eau cérébrospinale (LCR). Bien que cet examen soit principalement une méthode que les patients hésitent à utiliser, il devrait être fait pour les patients présentant des symptômes de SEP car il peut fournir des résultats très directeurs. 
    Un autre test fréquemment utilisé est le test du potentiel évoqué visuel (VEP), dans lequel le nerf optique est examiné. La tomographie par cohérence optique, un autre test qui examine le nerf visuel, est une méthode fréquemment utilisée, en particulier chez les patients présentant des signes visuels. On sait que cette méthode fournit des informations fiables autant que l'examen pathologique du nerf visuel.
    Quelle est la méthode de traitement?                
    Il existe deux traitements différents dans la SEP: le traitement d'attaque et le traitement préventif. Il est nécessaire de reconnaître un patient qui a des signes neurologiques qui peuvent avoir commencé, ce qui entraîne des pertes fonctionnelles et affecte sa vie quotidienne, et ces résultats qui durent plus de 24 heures ou avec une augmentation visible de ses résultats neurologiques existants pendant la période d'attaque. Le traitement administré pendant cette période est également appelé traitement d'attaque. Il se fait avec une dose élevée de cortisone, qui est administrée par voie intraveineuse, ceci généralement 3 à 10 jours. Parfois, lors d'attaques très graves, un programme d'échange sanguin appelé Plasmaphérèse est également utilisé. Pendant ce traitement, un repos absolu, un régime pauvre en sel et en sucre doivent être recommandés.
    Chez les patients atteints de SEP avec des attaques récurrentes, les traitements qui réduisent la fréquence et la gravité des attaques et empêchent la formation de nouvelles lésions et contribuent ainsi positivement à l'évolution de la maladie sont examinés sous le titre de traitements préventifs. À cette fin, il n'y a pas beaucoup d'options utilisées à la fois sous forme d' injections et sous forme de pilules orales.
    Les études sur le traitement par greffe de cellules souches dans la sclérose en plaques se poursuivent.
    Les patientes atteintes de sclérose en plaques peuvent utiliser la pilule contraceptive. Cependant, s'il existe des conditions telles que le tabagisme, la migraine avec aura, l'âge avancé, les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, l'hypertension, qui peuvent augmenter la sensibilité aux maladies cérébrovasculaires, l' utilisation de contraceptifs oraux doit être évitée. Le risque d'attaques au cours des 3 derniers mois diminue chez les patientes atteintes de SEP qui sont enceintes, mais le taux d'attaques augmente au cours des 3 premiers mois après la naissance. Le risque d'attaques augmente chez les patientes atteintes de SEP qui reçoivent un traitement de FIV.  
    Que recommanderiez-vous aux patientes enceintes atteintes de SEP?
    Si elle est très nécessaire chez les patientes atteintes de SEP, l'IRM peut être réalisée à partir du 3ème mois de grossesse. Cependant, sauf si nécessaire, l' agent de contraste ne doit pas être utilisé. Il n'existe aucun médicament de traitement préventif pouvant être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. Il est possible de basculer entre les médicaments contre la SEP en fonction de l'état du patient. Les femmes enceintes atteintes de SEP doivent accoucher à l'hôpital. En fonction de l'état du patient, le type d'accouchement sera déterminé à l'avance par le neurologue et le gynécologue.
    La sclérose en plaques étant une maladie chronique, elle doit être suivie attentivement. Cependant, avec les nouvelles méthodes de traitement développées chaque jour, le taux de séquelles diminue considérablement.

    The content of the page is for informational purposes only, please consult your doctor for diagnosis and treatment.

    About the Author

    Koru Sağlık Grubu

    Koru Sağlık Grubu

    Approved by on 20.03.2020

    Formulaire d'information